DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE-PARTIE 2 -Le mal, c'est quoi ?
MESSAGE PILIER Suite - Découvrez d'où vient le mal, ce qu'il est et s'il est vraiment indispensable à l'équilibre du Bien
À LIRE AVANT - Partie 1 : De l'ombre à la lumière, ce que l'on vous cache
Maintenant que vous savez que l’ombre et le mal sont deux choses différentes, regardons d’un peu plus près ce qu’est le mal, ce que ça veut dire, et d'où il vient.
Alors que l’ombre est un fait objectif et neutre, le mal quant à lui est un jugement de valeur, un avis subjectif.
Lorsqu’il fait soleil et que vous vous mettez à l’ombre d’un arbre, cette ombre est un fait indiscutable, reconnue de tous. À l’inverse, la notion de bien et de mal n’a pas, tout du moins en ce monde, de cadre clair et défini. Le mal des uns est le bien des autres et vice-versa.
On a vu dans la partie 1, que la lumière noire représente un champ des possibles, un état de vacuité avec une infinité de choix et de probabilités ou potentiels. Et bien le mal faisait parti de ces potentiels.
Dans ce Tout était présent aussi bien ce qu’est La Source (le Bien) que ce qu’elle n’est pas (le mal).
Disons que Dieu/Déesse-Mère a dû composer avec cette donnée pour créer son Univers. Le germe du mal étant présent, Il/Elle l’a utilisé à son avantage et a créé un Plan pour que ce mal finisse par s’auto-détruire et disparaisse à la Fin du cycle de dualité prévu pour ça, ne laissant plus que le Bien comme outil de création.
Le mal ne provient pas des origines mais est une répercussion du Bien
Ce qu’on appelle le Big-bang, c’est l’instant où La Source est née à elle-même. C’est l’expression de la volonté divine de créer, son élan du coeur à manifester tout l’Amour qu’Elle porte. Pour créer l’univers, La Source a projeté sa conscience et son énergie en direction du Bien, action qui a généré une très forte puissance (détonation). Le mal étant lui le contre-coup, la force contraire, à l’image de l’onde de choc qui propulse quelqu’un en arrière lors d’un tir avec une arme à feu.
Le mal en tant que « ce qui n’est pas (le Bien) », n’a pas d’existence en soi puisqu’il n’existe que par comparaison avec ce qui est.
Ce qui est, quant à lui, n’a dans l’absolu pas besoin de son pendant inverse pour exister, pour être qui il est.
Il est donc faux de dire que le mal et le bien s’équilibrent, et de croire qu’il s’agit de deux forces ou principes complémentaires.
C'est entre l'ombre et la lumière qu'il doit y avoir un équilibre, un juste-milieu, mais le mal n’a pas sa place dans la Création.
C'est en réalité le mal qui a infiltré cette idée dans la tête des gens pour tenter de survivre au passage de l'ère de l’unité, où il ne restera que le Bien de Dieu/Déesse-Mère.
Le mal, un parasite spirituel
On peut définir le mal comme tout ce qui va à l'encontre de Dieu/Déesse-Mère et de ses principes vertueux.
Il est comme le jumeau maléfique du Bien. Au premier abord, la distinction entre des frères jumeaux ou soeurs jumelles peut paraître difficile, tant la ressemblance est grande. Mais pour ceux qui les connaissent très bien, ils sauront faire la distinction sans problème.
Celui qu’on nomme satan est celui qui s’est approprié ce que Dieu n’est pas, donc le mal. Le Créateur-trice n’en voulant pas, ce potentiel est resté disponible. Cette entité en a profité pour récupérer cette énergie/conscience, afin de s’en servir dans l’espoir d’égaler, voire de dépasser Dieu/Déesse-Mère. Mais La Source avait un plan derrière la tête…
Pour que la graine de ce mal ai pu germer, il lui a fallu un terreau favorable
Dès l’instant où Dieu/Déesse-mère a donné à ses créations la liberté de choix, cela a généré automatiquement une zone d’incertitude et d’inconnu, une faille ou zone d’ombre, dans laquelle cette potentialité du mal pouvait s’infiltrer.
À cela s’est ajouté que les créatures ont du faire face à un Créateur-trice invisible, au dessein lui aussi mystérieux. Toutes ces zones d’ombre (ou ignorance) ont ainsi engendré son lot d’incompréhensions et de spéculations dans beaucoup d’esprits, offrant le terreau idéal dans lequel a pu germer le mal.
Tel un parasite, il a distillé dans les esprits où il a réussi à naître son propre point de vue inverse au Bien.
Le mal est de ce fait une illusion, puisqu’il n’est qu’une interprétation qui inverse la vérité de ce qu’on ne comprend pas. C’est aussi un choix, alors que l’ombre je le rappelle est un fait.
Alors entendons-nous bien, être ignorant ne fait pas de vous quelqu’un de mauvais, mais l’ignorance des Lois du Coeur peut vous amener à choisir la voie du mal.
L’orgueil comme racine du mal
Cette liberté de choix offerte par La Source à ses enfants a ouvert la possibilité à ces derniers de ne pas suivre leur Créateur-trice (à savoir ses conseils, sa voie/voix, ses lois…). En tant qu’Être libre, La Source ne pouvait obliger ses créatures à suivre ses règles, même si elles sont parfaites et les seules viables. Elle a préféré privilégier une éducation basée sur la liberté et la responsabilisation de ses choix.
La connaissance du bien et du mal a été offerte aux âmes, mais certains ont préféré défier Dieu et ses mises en garde, et expérimenter la voie des ténèbres.
Ils se sont donc laissés tenter par cette voie là, n’ayant pas assez Foi en la bonté et la Sagesse de leur Créateur-trice.
Cette défiance a révélé en fait un orgueil niché dans l’inconscient de ces êtres, montrant qu’ils se pensaient supérieur à Dieu pour ne pas écouter ses conseils avisés et suivre ses recommandations.
Ils ont eu la prétention de mettre en doute la perfection de Dieu/Déesse-mère et de sa création, simplement parce qu’ils ne comprenaient pas son dessein.
Il est normal de ne pas tout comprendre de Dieu/Déesse-Mère ou d’avoir des difficultés à cerner où Il/Elle veut nous amener. Mais il est bien orgueilleux de remettre en question qui Il/Elle est, ses principes et ses leçons pour nous.
Quand La Source nous envoie la tempête dans notre vie, ce n’est pas parce qu’Elle est méchante, et Elle n’est donc pas à blâmer. Ces épreuves ne sont que le miroir de nos errances, nous montrant ce qu’il y a à rectifier en nous.
Ce n’est donc pas Elle et ses décisions qu’il faut remettre en question, mais bien nous-même.
L’humilité de rester à notre juste place face à notre Créateur-trice nous maintient sur la voie du Bien, quand l’orgueil est une autoroute qui mène tout droit au mal.
Qu’est-ce qui a favorisé cette rébellion ?
Comme cela est expliqué dans la première partie de ce message pilier, Dieu/Déesse-Mère a deux facettes : la lumière noire et la lumière blanche. C’est-à-dire que La Source est à la fois douce et tranchante, compréhensive et intransigeante, mais toujours dans la bienveillance.
Je précise que la malveillance est une caractéristique du mal, elle ne fait donc pas partie du Créateur-trice.
Sa Sagesse infinie lui permet d’ajuster le comportement juste à avoir avec ses enfants, en fonction d’eux.
Rencontrer Dieu/Déesse-Mère, c’est faire face à son propre miroir, car Il/Elle reflétera ce que son interlocuteur émane.
Un narcissique ego-centré ne verra que lui, l’amenant à se penser Dieu, quelqu’un d’irrespectueux se verra renvoyer son irrespect par un Dieu froid, distant et à la parole abrupte, quelqu’un de doux retrouvera cette douceur en Dieu, etc.
Donc La Source est bien loin de l’image lisse et bisounours qu’on cherche à nous imposer. Elle peut utiliser les armes de l’ombre pour notre évolution, qui je le répète encore ne sont pas les armes du mal.
Si ce rôle de miroir que peut avoir La Source n’est pas reconnu ou accepté, ainsi que la nécessité de travailler sur soi pour faire mûrir la perfection divine latente en nous, il va être vite arrivé de rejeter le reflet offert par Elle en l’acculant de ses propres maux.
Celui qu’on nomme le diable est en réalité une interprétation péjorative de la facette énergie noire de Dieu-Déesse-Mère. C’est un égrégore formé par tous les êtres ayant rejeté, à un moment ou à un autre, les leçons du Créateur-trice.
L’ange déchu nommé satan (et non Lucifer) étant le premier des rebelles.
Cette facette là du Créateur-trice, à la fois mystérieuse et rentre-dedans n’est pas la plus confortable, à contrario de son autre facette douce et tout amour.
Mais elle fait partie de la réalité, il faut donc l’accepter car chercher à la combattre ou à contrôler Dieu pour l’enfermer dans sa facette lumière douce est voué à l’échec et amène de nombreuses souffrances inutiles en creusant toujours plus son ignorance.
Il était évidemment plus facile pour ce parasite d’utiliser ce côté ombre de Dieu pour retourner les créatures contre leur Créateur, en leur instillant la peur et le doute face aux expériences parfois « tordues » que La Source nous envoie.
Dans cette relation Créateur-créatures, le mal est une présence tierce, l’intrus qui vient interférer et mettre la zizanie dans la relation.
Ce mal n’était au départ qu’une théorie, une potentialité. Mais ayant fusionné jusqu'à un certain niveau avec la lumière, il est devenu une expérience concrète.
Satan, cet ange déchu, a littéralement détruit son étincelle divine en intégrant et fusionnant totalement avec ce principe du mal. Il en est l’incarnation totale, donnant corps à cette force.
L’avantage qu’on a pu retirer de cette expérience du mal, est l’absolue conviction de la part de l’ensemble de la Création divine qu’il ne s’agit pas d’une voie à suivre. Tant que le mal restait un principe théorique, les enfants du divin pouvaient émettre l’hypothèse de son bien-fondé et de sa place dans la Création. Mais une fois expérimenté, plus aucun doute sur son inutilité ne peut subsister et le choix du Bien devient une évidence. C’est donc en toute âme et conscience et l’esprit éclairé que les êtres divins vont choisir la voie de Dieu/Déesse-mère (et non par obligation) et avec leur consentement que La Source va pouvoir mettre fin à ce mal.
Pour terminer, l'ombre est donc bien nécessaire pour équilibrer la lumière, ce qui n'est pas le cas du mal, qui a au contraire tendance à étouffer l'expression du Bien.
Enlevez l’ombre du monde et la chaleur de la lumière deviendra écrasante, invivable.
On peut constater d’ailleurs les effets de cette croyance du tout lumière sur notre planète, par le climat de plus en plus extrême, et des chaleurs de plus en plus fortes.
Par contre enlevez le mal, et la vie deviendra enfin joyeuse et agréable.
Même si dans certains cas particuliers, ce mal a pu être utile, la souffrance n'est pas indispensable à la vie. Vous n'êtes pas obligé de vivre vos expériences difficiles ou challengeantes avec souffrance.
Un athlète n'atteint pas un haut niveau de maîtrise sans efforts, et les meilleurs sont ceux qui savent aimer la rigueur et cet effort à fournir.
Le mal, et la souffrance qu’il engendre a été utilisé intelligemment par La Source pour servir le Bien. Si cette expérience de dualité, ce combat du Bien et du mal a été autorisé, c'est parce qu'il a pu servir à la Source et lui permettre de gagner, et de fortifier sa Création. Mais n'en faites pas une vérité universelle, car beaucoup de peuples dans l'univers ont évolué spirituellement à des niveaux très élevés, sans avoir besoin d'expérimenter le mal.
Autant il y a à accepter les deux polarités de la vie et à aller au-delà de la dualité ombre-lumière, autant il y a un choix à faire entre le mal et le Bien.
-Vous pouvez partager les articles, à condition que le contenu ne soit pas modifié et que l'URL exacte de l'article source soit nommé. Merci-